Site Officiel : une belle conclusion face à Boulogne
Mission accomplie face à Boulogne ce dimanche à Blériot. Les filles d'Amandine Miquel l'emportent 4-0 contre la lanterne rouge et remontent à la cinquième place du classement.
C'est sous une chaleur écrasante que s'est déroulée cette dernière rencontre de la saison. Dans un match en attaque-défense, les Rouge et Blanche auraient pu scorer plus mais ont manqué de précision et de tranchant devant le but pour alourdir la marque. A la 31ème minute, Bénédicte Simon lobe la gardienne adverse mais manque le cadre. Ses coéquipières laissent aussi passer quelques occasions, sur des frappes non cadrées (45ème, 68ème) ou stoppées par la gardienne boulonnaise (40ème, 44ème) également sollicitée en toute fin de match sur un tir qui trouve la transversale et manque de peu de franchir la ligne de but (89ème). Mais les Marnaises parviennent à convertir quatre situations. Gloria Mabomba s'offre l'ouverture du score d'une frappe qui trouve la lucarne après avoir effacé son vis (1-0, 31ème). Au retour des vestiaires, l'attaquante double la mise (2-0, 61ème) et c'est Tetyana Romanenko, entrée en jeu un peu plus tôt, qui alourdit le score d'une reprise bien placée au point de pénalty (3-0, 75ème). Enfin, Evanna Soyeux est à la conclusion du dernier but rémois (4-0, 82ème).
Les Rémoises auraient voulu soigner leur différence de buts
Cette victoire validée, les Rouge et Blanche devaient se tourner vers le résultat de Saint-Maur pour savoir si leur objectif cinquième place était rempli. Défaite face à Lorient, la VGA cède son rang aux Rémoises qui terminent ainsi le championnat à la place qu'elles avaient visée. De plus, les filles d'Amandine Miquel finissent avec une différence de buts neutre... qui ne les satisfait pas entièrement. Parties à moins quatre au coup d'envoi du match, elles ont poussé en fin de rencontre pour terminer dans le positif mais la transversale et un peu de maladresse devant les cages les en empêchent. « On aurait du marquer plus », précise la coach qui ajoute, « Il faisait très chaud et on a été maladroites, ce sera à réparer la saison prochaine. Dans le contenu, je ne peux pas trop tirer de conclusions sur ce match mais on a pêché dans la finition. En tout cas, je suis très fière du parcours des filles et je les félicite vraiment ».
La 22ème et dernière journée
NB. Lille s'est vu retirer 4 points (3 points de la victoire et 1 point de pénalité) face à La Roche qui n'a pas bénéficié des points de la victoire car réserve posée sous forme de réclamation après-match
Avec sa victoire face à Brest, La Roche devance Lille aux confrontations directes (succès de La Roche à l'aller 2-1 et perte par pénalité de Lille au retour). Les Lilloises peuvent cependant encore faire appel de la décision pour obtenir le match à rejouer notamment.
Il faudra donc patienter pour avoir la certitude du promu de ce groupe.
C'est par contre acté pour la relégation avec Caen qui rejoint Boulogne en DH, Lorient s'étant imposé 5-3 à Saint-Maur et jouera les barrages.
La Roche-sur-Yon-Brest Stade 7-1
Saint-Malo-Le Mans 2-1
Arras-Lille 0-0
Reims-Boulogne 4-0 Gloria Mabomba 31', Gloria Mabomba 61', Tetyana Romanenko 75, Evanna Soyeux 82'
Rouen-Caen AG 2-1
Saint-Maur-Lorient 3-5

Rebondissement pour la montée
01.06.2017 : la FFF a rendu sa décision suite à l'appel du LOSC
Alors que la commission fédérale des règlements et contentieux de la Fédération Française de Football avait en première instance donné match perdu au LOSC et privé ainsi son équipe féminine de l'accession en première division pourtant loyalement obtenue sur le terrain, le LOSC a dès lundi fait appel de cette décision. Saisie par le club lillois, la Commission Supérieure d'Appel a rendu ce jeudi son verdict : elle a décidé de faire rejouer la rencontre entre le LOSC et la Roche-sur-Yon.
Comme en première instance, la commission d'appel n'a relevé aucune fraude de la part du LOSC. Le club prend également note avec satisfaction de l'annulation de la décision contestée, à savoir la perte par pénalité du match disputé (et gagné 5-1) contre La Roche-sur-Yon.
Néanmoins, le LOSC ne peut que regretter que la victoire acquise sur le terrain n'ait pas été entérinée par la FFF.Ainsi, s'il prend acte ce jour de la décision de la commission d'appel, le LOSC exprimera prochainement sa position sur les suites qu'il envisage de donner à celle-ci.
Le 11/06/2017 : Lille promu en D1 après sa victoire contre La Roche-sur-Yon
Après avoir battu La Roche-sur-Yon ce dimanche (3-1), l'équipe féminine du Losc est assurée de jouer en D1 la saison prochaine.
L'équipe féminine du LOSC s'est imposée ce dimanche dans le match à rejouer contre La Roche-sur-Yon (3-1). Ce succès permet à Lille d'accéder à la D1 la saison prochaine, pour la première fois de son histoire.
Le match a été donné à rejouer par la Commission d'appel de la FFF à la suite d'un imbroglio administratif qui avait amené à un retrait de quatre points pour l'équipe lilloise. Ce sont les Essonniennes de Val d'Orge qui accompagneront Lille en D1.
Le classement final

Les statistiques

Rétro de la saison
Après un début de saison compliqué en D2, les Rémoises ont su reprendre confiance et élever leur niveau de jeu pour terminer en trombe sur huit matchs sans défaite. Aussi, l'objectif initial de maintien a été revu à la hausse et c'est finalement à une belle cinquième place que les Rouge et Blanche terminent.
Un match nul face à Boulogne, promu, et une lourde défaite contre Lille (5-1) ont ouvert la saison des Stadistes. La première victoire intervient lors de la quatrième journée face à Rouen mais les filles enchaînent ensuite sur quatre défaites consécutives et ne comptent que deux victoires sur la phase aller. Malgré tout à la trêve l'équipe pointe à la neuvième place et reste ainsi, sur le fil, dans les clous pour le maintien. L'arrivée d'Amandine Miquel à la tête de l'équipe semble alors permettre une prise de conscience puisque sur la phase retour le bilan est largement positif : sept victoires, deux nuls et deux défaites seulement. Mais tout n'a pas été rose. Les Rémoises s'inclinent 2-0 face à Lille sur le premier match de cette seconde partie de championnat, alors qu'elles faisaient jeu égal. Le déclic a lieu sur le match suivant : menées 1-0 contre Brest, les Rouge et Blanche reviennent au score. Sur le dernier corner, Amandine Miquel fait monter toutes ses joueuses qui décrochent ainsi une victoire au caractère (2-1).
« Les filles se sont battues tout au long de cette deuxième partie de saison pour leurs victoires »
« Ce match a lancé notre dynamique. On a vu qu'on avait des guerrières », explique Amandine Miquel, « Les joueuses ont pris conscience de leur valeur et la bonne cohésion du groupe leur a permis de faire la différence sur pas mal de matchs, à l'effort. Elle se sont battues tout au long de cette deuxième partie de saison pour leurs victoires ». En effet, il y a eu une progression globable des joueuses, parfois repositionnées à des postes qui n'étaient pas les leurs. Des changements concluants qui ont permis de décrocher de bons résultats. « Il y a eu des changements de poste un peu improbables, mais on a trouvé une autre façon de jouer qui marche et les joueuses ont adopté ses changements », précise la coach qui pointe tout de même du doigt deux axes de progression, « Sur le plan collectif, il y a eu de belles séquences mais on a manqué de régularité. Et la finition reste à travailler car on rate pas mal d'occasions, comme sur le dernier match contre Boulogne par exemple ». Et si certains aspects sont à améliorer, le groupe a montré un réel potentiel qui l'a mené non seulement à se maintenir plusieurs journées avant la fin du championnat, mais aussi à accrocher la cinquième place du classement en l'emportant face à Boulogne ce week-end.
Groupe Féminines – Stade de Reims D2F :
Classement : 5èmes sur 12.
33 points
22 matchs joués pour 9 victoires, 6 matchs nuls et 7 défaites.
Plus large victoire : SDR 4-0 Boulogne.
Plus lourd revers : SDR 1-5 Lille.
Meilleure série d'invincibilité : 8 matchs.
Meilleure série de victoires : 4 matchs.
Plus mauvaise série : 4 défaites consécutives
